Pendant deux jours, les participant.es ont pu s’exercer et mieux comprendre la méthodologie des rencontres ProBio, mais aussi partager un moment convivial entre collègues de divers horizons.
Dynamique et interactive, la formation s'enrichit de l'apport des participant.es et les met immédiatement dans un climat de confiance mutuelle et d’envie de partage, valeurs qui fondent les groupes d’échanges ProBio. L’aller-retour permanent entre courts exercices et réflexion sur les outils et méthodes utilisées offre une perspective plurielle, chacun.e étant tour à tour participant.e, observateur.trice et animateur.trice.
C’est donc avec « des outils, des méthodes », « de l’inspiration et des idées », mais aussi avec « de la confiance » et « des liens créés », que les participant.es sont ressortis très motivés de cette formation.
L’excellent accueil de l’équipe d’Evologia, la luminosité de la salle et la mise à disposition des équipements ont contribué au très bon déroulement de la formation. La flexibilité du restaurant La Terrassiette ainsi que la qualité des menus, concoctés par une équipe et un chef cuisinier enthousiaste ont complété le bilan 100% positif de cette formation !
Pour en savoir plus :
Lors de la première journée, les participant.es abordent les bases d'une bonne animation, et en saisissent concrètement l’utilité. Ils abordent les notions de dynamique de groupe et expérimentent des méthodes d'animation, tout en étant déjà immergé dans le concept du projet ProBio.
Après avoir découvert le cycle d’animation d’une rencontre typique d’un groupe d’échanges ProBio, les participant.es préparent la rencontre du lendemain, qui a eu lieu sur la micro-ferme Bourgeon Le Jardin des Turricules. En plus de s’exercer à animer en suivant le fil rouge proposé, chacun.e a eu l’occasion de réfléchir à sa propre pratique agricole, en miroir de ce qui a été présenté par les chefs d’exploitation de la micro-ferme.
L’après-midi du deuxième jour est consacré à l’élaboration du projet personnel, que ce soit la création d’un groupe ou les possibilités d’intégrer les acquis de cette formation dans son quotidien privé ou professionnel.
La méthodologie ProBio a été développée par une collaboration entre Bio Suisse, le FiBL et entra, et adapté en Suisse romande avec Agridea. Le cycle d’animation a été développé pour structurer les rencontres et offrir toutes les chances d’un apprentissage par les pairs, où chacun repart avec de nouvelles idées. Cela s’est aussi confirmé lors de la formation 2024.
Vous souhaitez participer à un groupe ou même animer un groupe ?
N’hésitez pas à contacter Léa Sommer
Tel. 061 204 66 57
lea.sommer@bio-suisse.ch