Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Nouveau groupe ProBio Viticulture: il est encore possible de participer !

Comment faire face au changement climatique, réduire son empreinte carbone tout en maintenant une production de qualité ?


Ce sont les questions qui ont été discutées ce lundi 18 mars au domaine de la Cave Guillod à Praz (FR), lors de cette rencontre ProBio organisée par Bio Suisse. Et c'est dans une ambiance conviviale que le groupe ProBio « Viticulture et changement climatique » a pu émerger.

La matinée a débuté par une introduction aux leviers d’action possibles à mettre en œuvre sur son domaine viticole, dans l’objectif de faire face au changement climatique tout en continuant à produire des vins biologiques de qualité. Les possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le domaine ont également été au centre des préoccupations des participant.es.
Ensuite, le groupe a pu constater directement dans les vignes, ce que Cédric Guillod a déjà mis en place pour s’adapter au changement climatique et/ou pour réduire son empreinte climatique, ainsi que ses projets à venir.
Puis le groupe s’est mis d’accord sur les thématiques qu’il souhaite aborder au cours de cette année, en se rendant pour chaque thématique sur le domaine d’un des membres du groupe.
Dégustation des vins des participant.es et raclette ont clôturé la matinée dans la bonne humeur, tout comme elle avait commencé.

Thématiques retenues par le groupe :

  • Gestion du sol et augmentation de la matière organique
  • Conduite de la vigne (non taille, hauteur de feuillages, repenser le rapport feuille/fruit, ombrage, paillage,…)
  • Machines et réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Gestion de l’eau

Toute personne intéressée à rejoindre le groupe est invitée à contacter Cédric Guillod, qui va animer ce groupe ProBio : cedric@caveguillod.ch

Merci à David Marchand (FiBL) pour l’exposé sur les leviers d’actions, à Cédric Guillod pour l’excellent accueil réservé au groupe et à l’ensemble des participant.es pour avoir partagé leurs interrogations et leurs expériences.

Liens vers un projet présenté lors de la rencontre:
Bottle Back, le premier projet romand porté par un groupe de vigneron.nes qui testent durant deux ans la réutilisation d'une bouteille lavable commune: https://bottleback.ch/projet

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?